mercredi 16 octobre 2019

Bicarbonate

Le bicarbonate de soude pourrait être un moyen efficace et peu coûteux de lutter contre les maladies à composante inflammatoire.

Dans l'organisme, les reins sont (avec les poumons) en charge de l’équilibre des composés présents dans le sang, et notamment de l’équilibre acide-base. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, une acidose chronique peut s'installer, avec des conséquences potentielles sur le risque cardiovasculaire et l’ostéoporose, notamment.

Pour en savoir plus sur l'équilibre acide-base, lisez nos articles : Aliments acidifiants et basifiants
Des essais cliniques ont montré qu’une dose quotidienne de bicarbonate peut aider à réduire l’acidité mais aussi ralentir la progression de maladies rénales.

Un peu de bicarbonate tous les jours pourrait donc aider à réduire l’inflammation. L’inflammation chronique est commune à de nombreuses maladies : asthme, tendinites, maladie de Crohn, maladie cœliaque, arthrose, maladies cardiovasculaires, cancers, Alzheimer, maladies auto-immunes, maladie de Lyme et maladies infectieuses chroniques. En outre, il y a une composante inflammatoire dans bien d'autres maladies, comme l'ostéoporose, le diabète (le sucre sanguin élevé favorise l'inflammation), le cancer, les maladies neurodégénératives, l'athérosclérose et même l'obésité.

En pratique

Le bicarbonate est connu pour apaiser les brûlures d’estomac et favoriser la digestion. Pour cela, vous pouvez diluer une petite cuillerée de bicarbonate dans de l’eau. Le bicarbonate est aussi utile à la santé bucco-dentaire et aide à nettoyer les dents. Le bicarbonate peut aussi être utilisé pour de nombreuses applications à la maison, notamment le ménage (vaisselle, nettoyage des surfaces…) ou comme détachant avant le lavage du linge.

Source: La nutrition


Aucun commentaire: