samedi 17 août 2019

Le Kéfir de fruits


Originaire du Caucase, cette boisson est obtenue en associant des grains de Kéfir, du citron et des figues. Le Kéfir est composé de micro-organismes différents (bactéries, levures, champignons).

Préparation
Dans un bocal de 2 litres en verre :
     Mettre 2 cuillères bien pleines de grains de kéfir après les avoir rincées dans une passoire plastique sous l’eau.
     Verser de l’eau non chlorée, minérale de préférence pour garder les grains plus longtemps.
     2 cuillères à soupe de sucre roux, (bio de préférence), ou blanc. Le sucre nourrit les grains de kéfir.
     Un demi à un citron (bio de préférence) lavé, coupé en rondelles ou en quartiers.
     2 figues sèches.
     Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°). Placer le bocal à l’abri de la lumière entre 24 et 48 heures (durée de la fermentation.) Si 48 heures il devient plus pétillant.
     A ce moment-là, filtrer le tout dans la passoire en plastique. Mettre le kéfir liquide dans une bouteille hermétiquement fermée.
     Jeter le citron et les figues et rincer le kéfir.

Le kéfir de fruit est prêt à être consommé tout de suite. Vous pouvez le placer au réfrigérateur pour éviter que la fermentation se poursuive.
Recommencer la recette !

La boisson Kéfir se conserve environ 4 à 6 jours au réfrigérateur, c’est pourquoi il faut la préparer au fur et à mesure de vos besoins.

Astuce : 
Je prépare 2 litres pour 2 jours que je mets dans 2 bouteilles hermétiques qui durent 2 jours, la dernière bouteille finie, je recommence immédiatement la fabrication. De cette manière j’obtiens du kéfir en continu.

Dans une région où les figues poussent, vous pouvez utiliser des figues fraîches. Vous pouvez aussi utiliser des raisins secs, des dattes, les abricots secs et d’autres agrumes. L’important est de garder le sucre et un agrume. L'idéal étant tout de même les figues sèches qui permettent la régénération des grains. 

Le secret du kéfir de fruits (ou de lait) c’est la fermentation. C’est ce petit grain blanc translucide que l’on nomme kéfir. Le kéfir est vivant et donc à manipuler avec précautions.

Antioxydant, il est riche en probiotiques, minéraux, (calcium, magnésium, phosphore et zinc) et en vitamines (vitamine K et B).

Les probiotiques qu'il apporte sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé, qui viennent renouveler et enrichir notre flore intestinale. Des études médicales montrent l’influence du kéfir de fruits sur la santé.

·         Empêche la putréfaction intestinale ; nettoie et rééquilibre l’intestin.
·         Améliore le foie, l’estomac et le système digestif grâce aux probiotiques.
·         Aurait aussi une action antitumorale.
·         Soulage les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire.
·         Améliore les anémiés, l’asthme et les catarrhes
·         Agit sur la peau : éruptions cutanées et eczémas.
·         Agit sur l’hypertension.


Kéfir de fruit gingembre
Rajouter du gingembre frais coupé en lamelles.

Etude sur le Kéfir

Une nouvelle étude, menée par l’Université d’Auburn (Alabama, Etats-Unis), et de l’Université de Vila Velha au Brésil, suggère que le kéfir de lait aurait un effet positif sur la tension artérielle, en favorisant la communication entre l’intestin et le cerveau.

Présentée lors du congrès annuel de l’American Physiological Society à San Diego, l’étude a été menée sur trois groupes de rats, répartis comme suit :
·         un groupe souffrant d’hypertension et supplémenté en kéfir ;
·         un groupe souffrant d’hypertension et non supplémenté en kéfir ;
·         un groupe témoin, sans hypertension ni kéfir.

Après neuf semaines de suivi, les scientifiques ont observé que les rats ayant bu du kéfir régulièrement présentaient des niveaux plus faibles d’endotoxines, des substances associées à des perturbations cellulaires, une pression artérielle plus basse et une meilleure perméabilité intestinale que les rats du groupe 2, atteints d’hypertension mais privés de kéfir. En outre, la consommation de kéfir a rétabli un certain équilibre au sein de la flore intestinale (ou microbiote), et facilité les échanges cerveau-intestin, qui travaillent ensemble pour réduire l’hypertension. Des recherches antérieures avaient en effet montré qu’un déséquilibre du microbiote intestinal pouvait affecter la pression artérielle, et que le fait de prendre des probiotiques diminuait la pression artérielle, sans que l’on ne sache précisément comment.

“Nos données suggèrent que les mécanismes antihypertensifs associés au kéfir impliquent une communication entre l'axe du cerveau et le microbiote lorsqu’il y a une hypertension”, résument ainsi les auteurs de l’étude.


Aucun commentaire: