jeudi 19 novembre 2015

Parkinson et homéopathie

Parkinson : le protocole homéo d'Albert-Claude Quémoun

Nous avons déjà consacré de nombreux articles aux maladies dégénératives et à la maladie de Parkinson en particulier. cependant nous n'avions pas jusqu'ici proposé de traitement homéopathique de la maladie. Nous nous sommes adressés à Albert-Claude Quémoun, l'un des papes de l'homéopathie en France afin qu'il nous donne son protocole. Le Dr Albert-Claude Quémoun, aujourd'hui à la retraite, a été chargé de cours à la faculté de médecine de Paris-Nord et à la faculté de pharmacie Paris V. Son conseil de traitement homéopathique s'accompagne ici d'une description très précise des symptômes qui pourront vous orienter selon le cas qui se présente à choisir le remède exact qui lui correspond.

Comment exploiter les conseils qui suivent

D’une façon générale, le choix des dilutions indiquées ci-dessous varie selon la sensibilité du sujet. Plus il est sensible et plus il réagira aux hautes dilutions.
Pour les troubles neurologiques avec contractures et troubles psychiques choisissez les dilutions 9,12 et 15 CH.
  • Pour les syndromes dépressifs, démentiels et hallucinatoires : de 15 à 30 CH.
Enfin, pour le choix des dilutions et la durée du traitement, il est recommandé de s’adresser à un médecin homéopathe.

Les remèdes homéopathiques du tremblement.

Gelsemium :
On prescrira Gelsemium lorsque les symptômes du sujet sont aggravés par les émotions, les appréhensions et par le temps humide.  Aux tremblements s’associent souvent des troubles de la motricité volontaire, avec faiblesse des membres inférieurs et incoordination gestuelle. Le patient est sujet aux assoupissements et désir être seul.

Hyosciamus niger
On recommandera ce remède au patient qui est sujet aux délires, à la surexcitation avec déficit psychique, épuisement nerveux, accompagné de logorrhée, d’agitation, de confusion, surtout chez les vieillards et les sujets surmenés. Des périodes de délires furieux et agressif le poussent à quitter le lit. Chez ces sujets, on observe des quintes de toux, dès qu’ils se mettent en position allongée après avoir mangé, bu ou parlé.

Agaricus
Le sujet auquel on prescrira Agaricus se reconnaît aux tremblements de la langue, aux contractures, sur fond de détérioration intellectuelle et neurologique. Ses tremblements se situent au niveau de la tête, au réveil et le matin. Les symptômes s’aggravent au cours de la journée et le soir ou suite à un travail mental.

Mercurius solubilis
Le tremblement est aggravé par l’effort ou par la fatigue. Il se caractérise par la rigidité de ses membres et par ses courbatures douloureuses avec prédominance des membres supérieures.

Tremblements accompagnés d’asthénie

Alumina
C’est le remède par excellence de l’asthénie psychique, avec ses phases dépressives, son ralentissement général, la lenteur de toutes ses fonctions, son épuisement qui s’accompagne de vertiges et d’incontinence urinaire.
L’aspect général du  sujet est sec, déshydraté.
Sa démarche est perturbée, il marche lentement, à petits pas avec une incoordination et des tremblements des membres inférieurs. C’est une personne lente, indécise, incertaine qui hésite parfois sur sa propre identité.
Il est sujet à des crises de dépressions de lamentation et conscient de ses déficits, il redoute la folie.

Causticum
Chez les hemi-parkinsoniens droits, le tremblement est à évolution progressive. Le soir, contractures des membres inférieurs et agitation continuelle des membres inférieurs la nuit.
Paralysie et parésie motrice avec enraidissement et atrophie précoce. Perte des réflexes. Incontinence sphinctérienne, anale et vésicale. Déficit de la sensibilité, de l’audition, de la vision, du goût et de l’odorat. Tremblements séniles, paralysie faciale surtout par exposition au vent froid et sec.

Rigidité et abrutissement

Baryta carbonica
Signes d’une hyperthyroidie, frileux, aussi bien ralenti physiquement que psychiquement.
Souffrant de tremblements dus au froid , à la peur,  à la présence de personnes étrangéres. Se perd dans les endroits qu’il connait bien. Vertiges, insécurité à la marche, céphalée frontale suite à un effort intellectuel même minime.

Rana bufo
Correspond aux sujets marqués par une sexualité incontrôlée accompagnée de débilité mentale. Peut-être violent ou puéril. L’espèce dont est extrait ca remède homéopathique contient de la bufotonine dont la structure est proche de la sérotonine.

Plumbum
Tremblements importants, contracture accentuées, avec douleurs névralgiques. Tendance à l’atrophie musculaire surtout au niveau des membres inférieurs, avec troubles digestifs.

Remède de la mémoire

Baryta carb
Ce sujet se caractérise par son faciés figé, sa lenteur de compréhension et de locomotion. Il a tendance à se perdre dans les rues, voire dans son propre habitat. Désorienté dans l’espace, il est également désorienté dans le temps. C’est un frileux. Constat d’un hypofonctionnement hypophysaire et glandulaire.

Plumbum
Les douleurs musculaires sont intensifiées par le mouvement et soulagées par la pression.
Le sujet, plus tremblant, plus contracturé se plaint de douleurs névralgiques. On note qu’il a tendance à l’atrophie musculaire, surtout au niveau des membres inférieurs.  Il se plaint de constipations fréquentes.

Remèdes des hallucinations

Hyoscamus
Ce remède correspond aux personnes sujettes aux hallucinations visuelles, à des crises de délire sénile avec agitation. Sujet aux cauchemars, au réveil brusque avec sursaut.
Ce malade a tendance à devenir méfiant, querelleur, confus mentalement.

Stramonium
Ce remède s’adresse aux personnes qui sont la proie de cauchemars, de terreurs nocturnes et d’hallucinations terrifiantes aggravées par l’obscurité, lorsqu’elles fixent une source lumineuse ou bien qu’elles sont seules. L’état s’améliore le jour ou en société.

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Voir d'autres articles sur Parkinson sur Alternative santé 
Voir aussi Soigner la terre, c'est soigner l'homme

Aucun commentaire: