lundi 30 mars 2015

Diète de printemps

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dès que le printemps arrive, je me sens plus fatigué et j'ai plus de contractures musculaires, à la limite du lumbago. Mon corps est encrassé par les produits laitiers depuis presque 60 ans. Cela va faire quatre ans que j'ai presque arrêté d'en prendre, et je vais nettement mieux, mais à chaque fois que le printemps arrive, mon corps se manifeste. Voici une proposition de cure de Françoise Angrand dont votre corps ne saura que vous remercier. 

Diète de printemps

Le mot ne doit pas faire peur : il faut plutôt fixer des yeux l'horizon. Car si vous ne bichonnez pas votre foie maintenant, voici ce qui risque d'arriver plus tard : allergies saisonnières exacerbées (rhume des foins), déchirure musculaire dès le premier entraînement sportif, conjonctivite (le foie gère aussi l'état de vos yeux), nervosité et irritation, car l'émotion reliée au foie est la colère, mauvais sommeil chargé de cauchemars, grande fatigue générale. Qui aurait pensé que les excès de table de Noël allaient devoir se payer si cher des mois après ?

Première et deuxième semaine : supprimer les produits laitiers.
Manger de tous les légumes à satiété, limiter les céréales (cela comprend aussi le pain !). Mangez de la choucroute bio, du chou, des carottes, etc, mais pas trop de pommes de terre. Limitez-vous à deux plats de viande (ou poisson) dans la semaine.
Troisième semaine : supprimer la viande, les matières grasses et toutes les céréales. Supprimer les fruits, sauf un pamplemousse le matin au petit-déjeuner.
Quatrième semaine : progressivement, passez des légumes en morceaux à la soupe mixée, de plus en plus légère. Le premier jour, soupe épaisse (aux trois repas). Le deuxième jour, un peu moins (aux trois repas), etc., jusqu'au dernier jour où vous ne boirez que du bouillon de légumes à volonté toute la journée. Si vous vous en sentez l'envie ou le courage, terminez par une journée de jeûne complet (avec de l'eau).

Le foie, le général des armées

En énergétique, le foie gère la circulation de l'énergie et du sang. Un foie fatigué = mauvaise circulation de ces deux flux = troubles digestifs, nausées, migraines, congestion, jambes lourdes... Le foie s'occupe également  des tendons et des muscles. Tiens ! C'est justement en cette saison que votre médecin vous prescrit du magnésium pour vos crampes, voire de la spasmophilie. Ne serait-ce pas plutôt votre foie qui fait grève ? Notre "général des armées" est un bien piètre combattant et n'est pas en état de claironner devant l'arrivée du printemps.

Les plantes et aliments qui aident à nettoyer l'organisme

Le foie se restaure avec des aliments acides, amers, verts et rafraîchissants. Cresson, pissenlit, rhubarbe, vinaigre, laitue, ortie. Le radis noir draine le foie et la vésicule biliaire, améliore le transit intestinal, il est riche en vitamines, etc. On peut le manger cru durant les premières semaines, et ensuite l'utiliser en gélules ou en ampoules buvables. Des mélanges de phytothérapie sont des compléments utiles de la diète : bouleau, pissenlit. L'artichaut et la chicorée, malheureusement rare en cette période  sur nos marchés, se consomment également sous forme de gélules ou d'ampoules.

Un printemps en pleine forme

Même si l'on n'a pas fait d'excès durant les fêtes de fin d'année, la diète permet d'évacuer la "chaleur" accumulée dans le corps durant l'hiver, et le nettoyage hépatique est une constante que l'on retrouve dans toutes les cultures. Notre Carême chrétien jouait également ce rôle de nettoyage à l'époque où l'on suivait encore les règles de l'Église. Nous l'avons oublié, et beaucoup préfèrent se tourner vers l'Asie.
Qu'importe, cela prouve que la diète est une médecine universelle, qui annonce une nouvelle saison, dans un corps renouvelé de ses énergies.
Extrait d’un texte de Françoise Angrand
Je trouve ce régime un peu drastique, mais déjà faire ce qui est proposé les deux premières semaines n'est déjà pas si mal. Il dit aussi de manger des légumes à satiété. La difficulté, c'est qu'il n'y en a plus beaucoup à cette époque. 

Pour accompagner votre diète, vous pouvez acheter du macérât glycériné de "Bourgeon de Bouleau 1 dh"  et prendre des produits à base de Radis noir et Artichaut.

Aucun commentaire: